Les News de l'association.

 

Cette page est régulièrement mise à jour pour vous informer de l'actualité de l'association.

 

Connexion

Connexion

Octobre 2017

Nous avons obtenu l'autorisation et le financement des pouvoirs publics pour la création d'une extension et la reconstruction du bâtiment du Foyer Occupationnel et du Foyer d'Hébergement de notre Association, situé 10 avenue de Beaulieu, à Solliès-Pont.

Ce processus, engagé depuis début 2017, aboutira à la création d'un bâtiment moderne qui comportera 20 chambres, dont 12 en Foyer Occupationnel, et 8 en Foyer d'Hébergement.

La construction débutera en mai 2018, pour une livraison prévue en juillet 2019 ... Tout projet demande du temps, de la constance et de la persévérance !

Néanmoins, en attendant de le voir de vos yeux, vous pouvez d'ores et déjà avoir un aperçu de ce nouveau bâtiment grâce aux schémas réalisés par l'architecte, reproduits ci-dessous.

Nous serons ainsi en mesure de proposer une meilleure qualité de vie aux usagers.

 

Le magazine n° 30 de septembre 2017, "La Une", édité par l'UNEA (Union Nationales des Entreprises Adaptées), explicite le regroupement des Entreprises Adaptées adhérentes en sept Grandes Régions : Grand Nord, Grand Centre, Grand Est, Grand Ouest, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Sud-Est.

Au sein de la région Grand Sud-Est (Occitanie, PACA, Corse), un zoom spécial est fait sur notre région PACA où le Délégué Régional de l'UNEA est épaulé dans sa tâche d'animation par des dirigeants d'E.A. dont monsieur Laurent FISZBIN, Directeur Général de l'AVATH et Directeur de l'E.A., lui même ancien Délégué Régional et, par ailleurs, administrateur de l'UNEA depuis plusieurs années.

Ci-dessous, deux petits extraits de ce magazine.

                         

 

 

Au cours de cette année 2017, l'AVATH a entrepris d'importants travaux, tout d'abord sur son site des Moineaux de l'Ermitage, à TOULON, puis sur celui de la Ferme du Gapeau, à SOLLIES-PONT.

Dans le cadre de la restructuration de l'ITEP Les Moineaux de l'Ermitage, nous construisons un nouveau bâtiment qui, outre offrir des salles de classe et des réfectoires flambants neufs, comportera un internat qui pourra accueillir, dès début 2018, une dizaine d'enfants de 4 à 14 ans.

 

Schéma de vue d'ensemble finale

 

 

A l'ESAT La Ferme du Gapeau, nous sécurisons et améliorons le site avec la construction d'une clôture d'enceinte, et la réfection du parking d'entrée.

 

Rendez-vous dans quelques mois, à cette même rubrique, pour voir ces travaux achevés !

Août 2017

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle précise les conditions d'utilisation de la taxe d'apprentissage.

LES ITEP, SESSAD ET ESAT PEUVENT DESORMAIS BENEFICIER JUSQU'A 23 % DU MONTANT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE DUE (cette fraction est appelée "hors quota").

Notre association gère l'ITEP et le SESSAD "Les Moineaux de l'Ermitage" et les ESAT Toulon/Six-Fours et La Ferme du Gapeau, soit 291 personnes en situation de handicap accueillies par ces quatre structures (voir sur ce site, onglet "Association").

Cette fraction de la taxe d'apprentissage permet le financement des formations initiales professionnelles et technologiques à plein temps, hors cadre de l'apprentissage.

Les fonds correspondants sont affectés par l'organisme collecteur aux établissements qui figurent sur la liste établie par l'ARS (Agence Régionale de Santé) dont font partie les quatre structures de l'AVATH citées ci-dessus.

Désigner l'association AVATH comme bénéficiaire de la taxe d'apprentissage c'est, pour une entreprise, affirmer sa responsabilité sociétale et soutenir l'égalité des chances en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, il suffit de remplir, avant le 28 février 2018, le bordereau destiné à votre OCTA (organisme collecteur) en indiquant la somme attribuée et le nom de l'établissement que vous souhaitez soutenir.

 

Par avance, soyez assurés de nos sincères remerciements.

 

En juin 2017, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris à notre ESAT La Ferme du Gapeau, à Solliès-Pont, et parmi les premiers, la réfection des vestiaires qui le nécessitaient bien !

Nos travailleurs sont ravis !

Voyez ci-dessous, 2 photos "AVANT" et 2 photos "APRES".

AVANT

 

APRES